LA MEDINA AZAHARA

La Medina Azahara (Madinat al-Zahra) qui signifie “ ville de lumière”  est située à Cordoue en Espagne, c’est la ville qui a ordonné la construction du calife Abderramán III afin de montrer au monde la splendeur de son califat. Il est stratégiquement situé sur les contreforts de la Sierra Morena et à l’écart de la ville. L’histoire voulait que la ville n’atteigne pas le siècle de la vie et a été dévastée par les Almohades, des années après avoir été abandonnée.

Aujourd’hui, Madinat al Zahra est une ville en reconstruction, pour nous permettre de visualiser à nouveau l’importance de sa grandeur. Le monument est déclaré comme site d’intérêt culturel et a récemment été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous voulez en savoir plus sur ce monument, son histoire, ses détails intéressants, ses horaires d’accessibilité ou ses moyens d’accès, je vous encourage à poursuivre la lecture …

  • L’histoire de Medina Azahara remonte au VIIIe siècle, lorsque la dynastie des Omeyyades est expulsée du califat de Damas. Abderramán Ier, membre de la dynastie des Omeyyades, s’enfuit à Al-Andalus, constituant l’émirat de Cordoue. Des années plus tard, son successeur, Abderramán III, se fait appeler Calife de Cordoue et décide de construire Madinat al-Zahra en 936, une ville palatiale destinée à exposer au monde la puissance de son califat.
  • Après la mort d’Almazor en 1002, Premier ministre du califat omeyyade et  une série de guerres , Medina Azahara serait abandonnée. Elle sera ainsi exposée à un pillage constant jusqu’à ce qu’elle soit détruite quelques années plus tard par les Almohades.
  • Avec le temps, le site a perdu de son histoire. On croyait depuis plusieurs siècles que les vestiges archéologiques étaient d’origine romaine. L’endroit s’appelait jusqu’à récemment «Cordoba la Vieja». C’est à partir de la fin du XIXe et du début du XXe siècles que diverses enquêtes confirment l’existence de Medina Azahara, la ville qui a construit le calife Abderraman III.
  • La ville du califat est composée de plusieurs zones très bien différenciées que je résume ci-dessous. Le complexe architectural est exceptionnel, le fait d’avoir été abandonné après sa destruction a été une chance au fil du temps. N’ayant pas construit dessus, comme beaucoup d’autres monuments de différentes époques à Cordoue, les vestiges sont intacts et nous racontent l’histoire de ce qui s’y trouvait réellement.
  • La Medina Azahara, a un nGrand Portique, l’entrée pour les visites importantes au palais, à la mosquée Aljama et au bâtiment basique ou maison de l’armée, qui est en bon état. Déjà dans la partie basse de la ville, vous avez le Rico Hall, le séjour le plus luxueux de la ville, qui, avec la piscine et le High Garden, forme un magnifique complexe.

Au centre de la médina se trouvent la maison de Yafar et la piscine. Ces maisons montrent à quoi ressemblait la vie en ces lieux. Enfin, la Maison royale, bien qu’elle ait été dévastée par la destruction de la ville, donne une idée de ce que le calife devrait ressentir lorsqu’il regarde sa terrasse et domine toute la ville du haut.

Le grand portique se trouve dans la partie la plus orientale de la ville. C’est l’entrée par laquelle toutes les personnalités qui allaient visiter le calife ont été reçues. Une grande porte de 111 mètres de long et de 9,46 mètres de haut.

4 des arches du grand porche sont encore préservées. On voit parfaitement que l’arche centrale, où se trouve la porte principale, a un arc en fer à cheval décoré dans les tons classiques du calcaire et de la brique rouge. Au contraire, les autres arches du portique, bien que présentant le même décor, sont des escarzanos.

 Musée Medina Azahara

La visite de Medina Azahara commence au centre d’accueil des visiteurs. Dans ce centre se trouve le musée Medina Azahara, avec une exposition de pièces récupérées de la ville. Ce centre se trouve à 800 mètres du site archéologique et a été conçu sur plusieurs étages.

À l’intérieur se trouvent la réception des visiteurs, un auditorium avec des projections pour savoir comment était la ville avant sa destruction, le magasin de vestiges archéologiques, une bibliothèque, le musée Medina Azahara. Dans le musée, on retrouve des pièces comme par exemple, des chapiteaux décorés, des pièces d’arcs sculptés, des pièces de monnaie, des vases, des coffres, des sculptures.