Le «Tour de l’île à la Réunion»

La Réunion est une petite île française de 2512 km2, qui se situe dans l’océan indien près de l’île Maurice.

Cette île étant petite, elle offre la possibilité d’en faire le tour en voiture ou en bus en seulement une journée. Ce qui nous amène à une tradition qui se fait à la Réunion : “Le tour de l’île”. Il se fait généralement en famille le dimanche.

» Rougail saucisse» «Rougail Tomate»

Les Réunionnais sont très proches de leurs familles, le tour de l’île est un moyen pour eux de se réunir.

La veille du tour de l’île, chaque membre de la famille prépare les «caries» (nourriture) qu’ils vont manger le lendemain. Ils cuisinent des plats typiques de la Réunion comme le “Rougail saucisse” “Le cari poulet” “Le rougail Morue”. C’est plat sont toujours accompagnés de riz, de grain, et d’un “rougail tomate” ou encore “un rougail concombre” ou “rougail dakatine”.

Le tour de l’île commence généralement à 7 heures. Chaque membre de la famille se réunit au même endroit pour prendre un bus réservé exceptionnellement. Le tour de l’île commence dans leurs régions d’habitation (l’ouest, l’est, le sud ou le nord.).

La première étape est d’aller acheter du pain pour le goûter, des croissants et du pain au chocolat pour le petit-déjeuner. Ils se rendent dans une boulangerie/pâtisserie du coin.

La seconde étape est de se rendre au supermarché pour acheter les produits qui manquent pour la journée, par exemple des gobelets, des assiettes jetables.

Ensuite, commence le tour de l’île.

Il y a deux chemins possibles, soit les familles font le grand tour en longeant toutes les côtes de l’île, soit elles passent par la côte puis elles prennent la route à la moitié de l’île pour remonter par les plaines (montagne) et redescendre de l’autre côté de l’île.

Une atmosphère festive est présente tout au long du trajet, chant créole et séga sont au rendez-vous.

Les lieux à visiter lors d’un “tour de l’île” sont les suivants : le Volcan “Piton de la fournaise encore active” accessible en faisant le petit tour, les coulées de lave de 2002, 2007, 2020 accessible en faisant le grand tour. La réunion possède différents paysages en l’espace de quelques heures, nous pouvons voir la plage, la montagne, le volcan et la savane.

Lorsqu’il est l’heure de manger, aux alentours de midi, les familles réunionnaises s’arrêtent à une aire de pique-nique comme le “Grand anse”, “Le parc colosse”, “Le Langevin». Arrive alors le fameux pique-nique, toutes les caries des différents membres de la famille sont disposées sous un kiosque et chacun se sert. La journée se finit souvent avec une glace ou un gâteau.