L’île de La Réunion est une île qui fait partit de la France, elle se situe dans l’Océan Indien au sud de l’Inde, à l’ouest de l’Océanie, à l’est de Madagascar et au nord de l’Antarctique.
La Réunion est un territoire où le métissage est très présent. C’est pour cela que nous pouvons y retrouver différentes cultures et coutumes notamment pour les mariages, comme les mariages chrétiens, musulmans , tamouls etc .
Cependant aujourd’hui, nous nous tournerons du côté des mariages tamoul afin d’en apprendre un peu plus sur cette belle culture qui vient de l’Inde.
En effet ceux qu’on appellent les « malbar » à la réunion sont des descendant d’indien qui sont venu s’installer sur l’île de La Réunion et qui pratique la religion tamoul.
Traditionnellement les mariages se déroulent sur 3 jours .
Le premier jour est le jour des fiançailles, en ce jour les futurs mariés s’échangeront des bijoux en or en guise de promesse de mariage.
Le jour suivant ce trouve être le jour de la cérémonie du safran. Durant cette cérémonie une pâte est fabriqué à base de farine de pois, de curcuma, d’huile ou même d’eau. Ils appliqueront ensuite ce mélange sur leur visages et sur leur bras afin de purifier leur corps.
Le même jour après avoir retirer tout le safran, la mariée se fera tatouer des dessins au henné pour son grand jour.
Le troisième jour se trouve être le jour J pour les deux tourtereaux, au cours de cette journée le couple se dirigera au temple accompagnés de leur amies et familles, afin de procéder au mariage.
Durant la cérémonie les mariés se mettront mutuellement de la poudre rouge sur le front qui officialiseront leur union.
À savoir que pour se rendre au temple que cela soit pour un mariage ou aller prier, il faut toujours faire une période de quelques jours de carême, c’est-à-dire ne pas manger de viande et de poisson mais uniquement des légumes.
Cependant il existe aussi les mariages tamoul qui ne se déroulent que durant une journée, durant cette journée le couple fera exactement les même choses que le troisième jour du mariage traditionnel, c’est-à-dire, se mettre mutuellement de la poudre rouge sur le front , faire voeux de mariage, et participer à la prière.