La Medina Al-Zahra

Aucune description disponible.

Classé en 2018 comme un patrimoine de l’UNESCO, la Madina Al Zahra qui peut aussi s’écrire ‘’Medina Azahara» » » qui veut littéralement dire ‘’la ville brillante » à représenter pendant des siècles la fortune et la richesse du calife Abd-Al Rahman III. Construit en 936 à 8 km de Córdoba, ce monument a une grande place dans l’histoire de la ville et représente un des sites archéologique le plus important d’Espagne. Cordoue devient l’une des villes avec le plus d’inscriptions sur la liste du patrimoine de l’Unesco avec un total de 4 en tout qui constituent la mosquée-cathedrale, le centre historique, la Madina Al-Zarhra ainsi que les cours.

La Medina fut conçue comme le nouveau siège du gouvernement, et comme lieux de résidence du calife. Elle possédait des salles de réception¡, des bureaux administratifs et gouvernementaux, des casernes, un hôtel, des fontaines ou encore des marchés de fabrication d’armes ou encore des magasins d’or et d’orfèvresUne légende populaire raconte que le palais prend son nom de la conjointe du calife qui se nommait Zahra dont une statue à son effigie était installé à l’entree du palais. Certains pensaient même qu’il a construit la ville pour lui faire plaisir, mais ses motivations étaient bien plus politiques que par amour. Il décida de construire cette ville dans le but de montrer sa puissance et sa supériorité.

La ville était divise en 3 parties, tout d`abord il y avait la partie qui éte en hauteur, elle représenter la zone reserve au calife afin de représenter son pouvoir, sa hauteur. La partie d’en dessous était quant à elle recouverte de parcelles, de jardins de fruits et de légumes. Pour finir la partie du bas comprenaitla mosquée principale ainsi que les foyers.Pour assurer l’eau en abondance nécessaire pour les parcs et les jardins floraux, le calife demanda la construction d’une canalisation qui parcourt les montagnes et qui traverse les vallées. Ceci représentait une des constructions les plus remarquables du calife.La Medina Al Zahra représentait un des plus beaux exemples de splendeur d’Al andalous. Malheureusement la ville fut complètement dévasté et abandonner après la guerre civile en 1013