Le Sport à la Reunion.

Il est existe plusieurs sport à la reunion, tout type de sport et accessible à tous. 

Vue la culture de la Reunion le sport de l’ile de la Reunion reste le Meringué, mais le football reste le sport le plus pratiqué à l’ile de la Reunion. 

Football : le football reste le sport le plus populaire et le plus pratiqué à La Réunion, notamment par les jeunes. Il existe de nombreux club dans Le Nord, L’ EST, Le Sud et L’Ouest .

Le Football sous l’air de la Reunion.

Dans le nord les plus connues sont: 

  • Saint Rose 
  • La plaine
  • Saint Anne

« Saint Rose »

La Jeunesse Sportive Sainte-Rosienne, aussi appelé JS Sainte-Rosienne est un club de football Réunionnais basé à Saint-Rose, ville de l’est de l’île de La Réunion. Le club évolue actuellement dans le Championnat de La Réunion.

La première fois qu’un club Saint-Rosien apparaît en Régional 1 est lors de la saison 1995, où la SS Sainte-Rosienne, fraîchement promu, obtient une septième place avec une avance confortable de 12 points sur l’AS Marsouins, avant dernier et premier relégable. La SS Sainte-Rosienne n’évolue pas au classement lors de la saison 1996 puisqu’il finit à nouveau septième, cette fois-ci avec 61 points et 27 points d’avances sur le dernier (et seul relégué), la SS Saint-Pauloise. Le club chute de quatre places lors de la saison 1997, obtenant une onzième avec 59 points et 14 points d’avances sur la lanterne rouge. Les choses ne s’améliorent pas en 1998 où le club douzième avec seulement 5 points d’avances sur le premier relégable. En 1999, le club obtient un total de 56 points, soit 4 points de plus que la saison précédente, ce qui suffit cependant pour décrocher une neuvième place. La saison 2000 de la SS Sainte-Rosienne est cette fois-ci une réussite : en effet, le club obtient une quatrième place avec 69 points et fini à seulement 8 points de l’AS Marsouins, champion de la Réunion. Malheureusement ses bonnes performances ne suivent pas en 2001, où le club fini avant dernier avec 48 points et est relégué en division inférieure.

La saison 2022 marque le retour de Sainte-Rose dans l’élite du football Réunionnais, cette fois-ci avec la Jeunesse Sportive Sainte-Rosienne, qui à connu l’année précédente la promotion sous le nom du Sainte-Rose Football Club

Dans L’est les plus connues sont:

  • Saint Suzanne
  • Bagatelle 
  • Champ Borne
  • Cambuston
  • La Bretagne
  • Jeanne D’arc
  • Fc Parfin

« Fc Parfin »

La Football Club Parfin est un club réunionnais de football né en 2009 et basé à Saint-André, commune situé à l’Est de l’île .

A partir de la création du club 2009, le club mettra 12 ans pour atteindre le régional 1, en 2021. Lors de la coupe de la Réunion 2016-2017, le FC Parfin atteint pour la première fois les huitièmes de finale. Le club fut battu par l’AS Marsouins sur le score de 1 but à 0. Mais le FC Parfin fut encore plus impressionnant lors de la coupe de la Réunion 2020 : en effet, les jaunes et noirs parviennent à battre successivement l’OCSA Léopards sur le score de 2-0, le Sainte-Rose FC sur le score de 2-4 puis le FC Bagatelle en finale du groupe A sur le score de 0-1. Malheureusement pour le FC Parfin, aucune finale n’est organisé en raison de la pandémie de Covid-19, laissant la coupe de la Réunion 2020 sans vainqueur (une première dans l’histoire).

En 2021, les seize clubs du championnat de la réunion sont divisés en deux groupes de huit. Le FC Parfin se retrouve dans le groupe A, et parvient à obtenir la cinquième place avec 6 points d’avances sur le barragiste, qui n’est autre que l’AS Marsouins. Les jaunes et noirs se maintiennent donc en Régional 1 pour leurs première saison dans l’élite du football Réunionnais.

L’Association Sportive Sainte-Suzanne, aussi appelé AS Sainte-Suzanne est un club de football Réunionnais basé à Saint-Suzanne, ville du nord de l’île de La Réunion. Le club évolue actuellement dans le Championnat de La Réunion.

L’histoire du club commence en 2008 sous le nom de la MJC Sainte-Suzanne. Après quelques saisons passés dans les divisions inférieurs, il faudra attendre la saison 2014 pour voir le club monter en puissance. Après le titre de champion acquis en poule A, Sainte-Suzanne monte en D2R.

Lors de la saison 2015, Jean Max Tréport est nommé entraîneur. Le recrutement effectué est tel que bon nombre d’observateur, considère qu’il peuvent joué le haut de tableau. Après un démarrage poussif ou s’incline 4-0 lors de la première journée contre un autre promu l’ASC Grands-Bois, leur régularité les permets de finir a la deuxième place synonyme de monter en D1R.

Le club apparaît pour la première fois donc dans l’élite du football Réunionnais lors du championnat 2016-2017. L’AS Sainte-Suzanne réalise de bonnes performances et parvient ainsi à se maintenir en régional 1 en obtenant la dixième place avec 55 points, soit 4 points de plus que l’AS Capricorne, avant dernier et premier relégable. Mais lors de cette saison le club se fait surtout remarquer en Coupe de la Réunion : en effet, les verts et noirs enchaînent les victoires, en battant l’AJS Saint-Denis 5 à 1 en trente-deuxièmes de finale, le FC Bagatelle 2 buts à 1 en seizièmes, l’AFC Saint-Laurent 1 but à 0 en huitièmes, le RC Saint-Benoît 3 buts à 0 en quarts, la SS Jeanne d’Arc 2 buts à 1 (après prolongations) en demi et enfin l’AS Marsouins au terme d’une finale tendue qui se jouera au tir au but, et que l’AS Sainte-Suzanne remporte 5 buts à 3. Cette victoire en Coupe de la Réunion représente le premier titre majeur de l’histoire du club.

Lors du championnat 2017, le club est dans la continuité de ce qu’il avait réalisé l’an passé, mais se sépare en cours de saison de Jean Max Tréport. Son ajdoint Jean Mary Macôn assurera l’intérim jusqu’a la fin la saison et obtenant une neuvième place avec 56 points et 4 points d’avances sur le SDEFA, barragiste. Lors de la Coupe de la Réunion 2018, le club ne parvient pas à réitérer son exploit de la dernière édition : il est battu en quarts de finale par la JS Saint-Pierroise (futur vainqueur de la coupe) sur le score de 3 buts à 0.

Il n’y a pas non plus de grosses évolutions dans le championnat 2018 : l’AS Sainte-Suzanne change d’entraîneur et fait venir Claude Maurice. Les vers finissent à la huitième place avec 58 points, cette fois-ci avec sept points d’avances sur le barragiste. Cependant, le club obtient le deuxième trophée de son histoire au terme d’une très bonne campagne en Coupe Régionale de France. Les verts et noirs remporte la finale face à la Tamponnaise en remportant la séance de tirs au but 4 à 2 (les deux clubs restant sur un 0-0 après 120 minutes de jeu).

En 2019, les choses se passent beaucoup moins bien pour l’AS Sainte-Suzanne; Claude Maurice est remplacé par Kévin Assati. En milieu de saison Assati est remercié et remplacé par Sully Lamoly l’entraîneur qui avait fait monter le club en Divison 2 Régionale en 2014. Cependant le club finit lanterne rouge du championnat avec 45 points et deux victoires seulement. Cette dernière place est ainsi synonyme de relégation pour le club, 4 ans après sa première apparition dans l’élite du football Réunionnais.

Le retour en Régionale Après deux saisons en division inférieure, le club fait son retour en régional 1 lors du championnat 2022.

Dans le Nord les plus connues sont: 

  • Le port
  • Saint Paul

« Saint Paul »

La Saint-Pauloise FC est un club de football réunionnais basé à Saint-Paul, sur l’île de La Réunion.

Le club naît en 2000 à la suite de la fusion de deux clubs saint-paulois : la SS Saint-Pauloise et l’Olympique de Saint-Paul. Il détient le plus grand nombre de licenciés : 1063.

En 2003, le club monte en D1P et perd en finale de la Coupe régionale de France contre l’USST, 1-0. La saison 2007 est cauchemardesque avec une relégation en D2R. Le club remonte en D1P la saison suivante avec le titre de champion de D2R. En 2010, la Saint-Pauloise remporte la Coupe régionale de France face à l’AS Excelsior. Au 7e tour de la Coupe de France, elle s’incline 1-0 contre Lannion. C’est en 2011 et lors de la dernière journée de D1P, que le club remporte le championnat en battant la Tamponnaise à l’extérieur 2-0. La Saint-Pauloise réalise le doublé en remportant la Coupe de la Réunion 1-0 (ap) face à la SS Saint-Louisienne.

Le club a décidé de ne pas participer à la Ligue des champions de la CAF 2012 pour raison financière, mais participera à la 2e édition de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien en 2012.

La saison 2012 est marquée par la défaite en finale de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien face au Cnaps Sport (victoire 2-1 à l’aller) mais le club remporte la Coupe régionale de France face à la Jeanne d’Arc. Au 7e tour de la Coupe de France la Saint-Pauloise FC s’incline 3-2 (ap) à Dunkerque.

Dans l’Ouest les plus connues sont:

  • Saint Pierre
  • Saint Louis
  • Trois bassins 
  • Les avirons

« Saint Pierre »

La Jeunesse Sportive Saint-Pierroise aussi désignée en tant que JSSP, JS Saint-Pierroise ou encore Saint-Pierroise a été créée en 1950. C’est un club français de football de Saint-Pierre, ville du sud de l’île de La Réunion. Il s’agit du club le plus titré du Championnat de La Réunion avec 21 titres.

La JS Saint Pierroise est la seule équipe depuis la création du championnat en 1950 à n’avoir jamais connu la descente en division inférieure. C’est également la seule équipe à avoir réalisé trois triplés (vainqueur du Championnat de La Réunion, de la Coupe régionale de France et de la Coupe de La Réunion la même année civile) en 19711989 et en 2019. C’est la signification des trois étoiles sur leur maillot.

En 2020, la JSSP crée l’exploit en étant le premier club réunionnais et le second club ultramarin à avoir atteint les 16e de finale de la Coupe de France2, après avoir battu un club de Ligue 2 (4 divisions d’écart), le Chamois Niortais, en 32ème (2-1). Cependant, le club s’incline au tour suivant face au SA Épinal (club de National 2) en 16ème.

Début 2021, le club est marqué par deux départs, celui de l’entraîneur Christian Dafreville décidé par le président, pour insuffler un vent nouveau. Un départ en «bons termes» pour un «grand monsieur» précise Luçay Arayapin. Il est remplacé à ce poste par son adjoint Jimmy Bade, lui-même remplacé au poste d’adjoint par Cédric Chamant. Quelques jours après, la Saint-Pierroise perd son attaquant vedette, Jean-Michel Fontaine, au mercato. Le joueur allant à La Tamponnaise, club situé dans la ville de ses débuts, Le Tampon.

Le football à la Reunion n’est pas qu’un simple sport pour les jeunes, la plupart des jeunes grandissent avec ce sport et sont inscrits dans un club dès le plus jeune âge ( 5 ans ). 

Cela est comme au Brésil, On réveil Football, on mange Football, on respire football, on joue Football, on rêve Football… Une routine de chaque jours.

À la reunion nous avons aussi nos ( Classico ) « Bagatelle Vs Saint Suzanne » ce sont deux clubs de la même ville qui ne s’aime pas. Tout va bien lorsqu’il n’y a pas de gagnant. Mais s’y l’un d’entre eux gagne , Les supporters en sortant du stade souvent se demande en duel pour ce battre. 

Cela est plus qu’un sport.

La ligue de football réunionnaise a de nombreux talent à faire connaitre mais ,malheureusement le football à la Reunion n’est pas reconnue comme dans les autres pays.

La Réunion devrait être beaucoup plus connue pour faire connaitre ses nombreux talent qui n’arrive pas au sommet en restant sur leurs île.