Je me présente, je m’appelle Aurélie Nany-Andiapin, je suis étudiante en BTS Commerce International à l’île de la Réunion. Je suis actuellement à Cordoue pour un stage de 10 semaines. L’objectif principal de ce stage est de me permettre d’acquérir et d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle et également de me perfectionner dans la langue étrangère du pays de stage qui est ici l’espagnol.
La ville de Cordoue est située au Sud de l’Espagne.
C’est une ville assez simple où il fait bon vivre. Mon logement se situe au centre de Cordoue proche de “la plaza Cardenal Toledo” ou encore du “Palacio de Viana”.
J’habite en colocation avec plusieurs personnes d’origine espagnole et étrangère. Certains parlent espagnol et d’autre anglais.Il y a beaucoup d’interculturalité. Je serai donc amenée à communiquer en Espagnol et en anglais régulièrement.
En ce qui concerne la culture, j’ai pu observer des similitudes et des différences comme par exemple : les personnes sont très accueillantes. Mon tuteur de stage, monsieur Aldir m’a très bien accueilli dans son entreprise.
Cela fait actuellement 3 semaines que je suis arrivée à Cordoue. Je m’adapte petit à petit à cette nouvelle ville, à ce nouveau pays.
Je trouve qu’il fait très froid, depuis mon arrivée il fait aux alentours de 10 degrés. Surtout le matin et le soir. Mais cela devrait changer au cours du mois de juin, en effet les températures devraient augmenter.
Le choc culturel qui me perturbe le plus c’est la pause déjeuner qui commence à 14h et se termine à 15h-16h. En espagne il est commun de manger assez tardivement et c’est pareil pour le soir.
Concernant la population je remarque que celle -ci a un age moyen assez élevé. Le style vestimentaire des hommes est très soigné, beaucoup d’entre eux portent des costumes, chemise, cravates.
Pour le prix Le coût des biens et des services est moindre que celui pratiqué à la Réunion. Par exemple, les boissons sont généralement inférieures à 1€ en supermarché. Les repas sont inférieurs à 5€ si l’on veut manger bien et rapidement en semaine.
Par rapport au fuseau horaire, il y a un décalage de 2h entre l’Espagne et la Réunion.
Malgrè quelques adaptations interculturel nécessaires, ce stage me permet de créer une expérience unique. Je peux également voir et visiter de nouvelles choses dans un cadre différent que celui d’où je viens.