Palais de Viana : Histoire, patios et curiosités

Le Palais de Viana est un des coins de Cordoue que vous ne pouvez pas manquer, et pour cela nous entrons dans le Palais de Viana pour ranconter l’histoire, ses patios et quelques curiosités que peut-être que vous ne connaissiez pas sur ce lieu particulier.

Construit vers le XVe siècle, le Palais de Viena était connu sous le nom de Palais de Las Rejas Don Gome, faisant allusion à Don Gomez de Figueroa, troisième seigneur de Villaseca et premier propriétaire du Palais. Petit a petit et, depuis sa construction, ce palais a subi des transformations et extensions jusqu’à notre siècle.

Le Palais a été lié à la famille Villaseca jusqu’à XIX siècle, date à laquelle il a été transféré aux marquis de Viana, qui lui ont donné son nom au Palais.

La dernière veuve de la famille, Sofia Lancaster, a tenté de vendre le Palais à nombreuses reprises, chose qui a suscité nombreuses protestations des habitants de Cordoue, qui ont refusé. Sofia a décidé de donner le palais à a la Fondation CajaSur, qui lui a proposé de lui verser un loyer annuel en échange du palais.

Sofia Lancaster avec son mari, Fausto Saavedra

Les différentes périodes et les différentes maisons seigneuriales qui sont passées par ce palais ont permis de conserver les divers styles architecturaux et décoratifs, ce qui en fait aujourd’hui une maison-musée chargée d’histoire.

Le plus frappant de ce palais sont ses patios, composées de douze et d’un jardin. Chacune des patios a un style différent qui permet aux visiteurs de vivre des expériences différentes. Ces patios sont reliés entre elles par des galeries qui accompagnent le visiteur jusqu’à l’entrée de chaque patio. Grâce à eux, nous pouvons apprendre l’histoire du palais et de ses extensions.

L’intérieur du palais comporte quatre salles au rez-de-chaussée où l’on peut trouver dans chacune d’elles de nombreux styles et œuvres d’art de grande valeur, comme une mosaïque romaine du IVe siècle ou un livre où de grandes célébrités ont signé.

Au premier étage, il y a deux zones, la zone de collecte et la zone de séjour. La zone de collection, comme son nom l’indique, présente une grande variété d’œuvres d’art (dont le célèbre peintre Goya), de carreaux, de tapisseries espagnoles et de bibliothèques où l’on peut trouver plusieurs volumes du livre Don Quichotte de la Mancha. L’espace de vie se compose des chambres des seigneurs, décorées avec les meilleurs meubles et carreaux de l’époque.