Un guide historique à travers les coins du quartier juif

Nous avons décidé de faire un itinéraire historique à a travers les sites les plus (ou peut-être moins) connus du quartier juif pour en savoir un peu plus sur ce quartier pittoresque et vous montrer cet itinéraire.

Porte d’Almodovar

On départ de la porte d’Almodovar, l’entrée de l’ancienne ville de Cordoue. D’origine arabe, elle est l’une de trois seules portes actuellement conservées de l’enceinte médiévale de Cordoue, avec la Porte du Pont et la Porte de Seville (Puerta del Puente et la Puerta de Sevilla)

Synagogue

La synagogue a été construit en 1315 et situé dans la rue Judíos (Rue Juif), on peut voir qu’il s’agit bien d’un temple juif. C’est la seule synagogue de style mudéjar en Andalousie et on n’en trouve que trois de ce style dans toute l’Espagne, dont celle de Cordoue. Cette synagogue a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994. À l’intérieur, nous pouvons trouver une salle de prière, où les hommes priaient au rez-de-chaussée tandis que les femmes priaient au premier étage. Au fil du temps et de l’expulsion et de la conversion au christianisme des Juifs, il est devenu un espace chrétien, dirigé par une croix dont on peut encore voir les vestiges sur le mur occidental.

Souk municipal de Cordoue

Situé dans la même rue que la synagogue, il est l’un des espaces uniques de la ville et est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, car il est conserve tel qu’il était à l’origine.

Statue de Maimonide

En continuant le long de la rue Judios, nous trouvons la statue de Moïse ben Maimon, connu sous le nom de Maimonide, un juif sépharade qui était philosophe, astronome, médecin et rabbin. Sa renommée en tant que médecin est telle qu’il devient le médecin personnel de la famille royale et fait des grandes découvertes dans le domaine de l’asthme, du diabète et de la pneumonie, entre autres. En raison de l’irruption du califat almohade dans la ville, avec les persécutions juives que cela entraîne, Maimonide doit fuir au Caire, où il meurt en 1204. La statue de Maimonide dans sa ville natale, Cordoue, a éte érigée en 1964 en l’honneur de sa contribution à a la médecine.

Champ sacré des martyrs et le monument à Alhaken II

  • Champ Sacre des Martyrs (Alcazar omeyyade)

Dans les jardins du Campo Santo de los Mártires (Champ Sacré des Martyrs) se trouvait l’Alcazar andalou de Cordoue (ou Alcazar omeyyade) qui était une résidence royale où cohabitaient l’émirat et le califat de Cordoue. Cet Alcazar occupait tout l’espace du Campo de los Santos Martires jusqu’à proximité de la mosquée de Cordoue, qui comprenait la roue à eau de l’Albolafia, située dans les jardins du palais. De cet Alcazar, seuls quelques vestiges sont conservés comme les Bains arabes, qui appartenaient à cet Alcazar et ont été découverts en 1691.

  • Monument à Al-Haken II

Située dans le même Campo Santo de los Mártires, elle est un hommage au calife omeyyade le plus pacifique, Alhakén II. Fils d’Abderramán III et de Subh le Vascona (dont nous avons parlé dans notre blog précédent, Histoire de Subh), il a fait une série de réformes dans la ville, principalement dans la mosquée, où il a fait une extension. Il a également terminé la construction de Medina Azahara et a fait de Cordoue la première ville pavée de la péninsule.