Le mois de Mai est un mois festif ici à Cordoue, de nombreuses fêtes ont lieu dans la ville. Los cruces qui débute le 28 avril, les spectacles des académies de danse flamenco, les patios ou encore la Bataille de Fleurs.
La bataille de fleurs est une fête populaire ici à Cordoue qui clôture les 5 jours de fêtes, et annonce l’arrivée du printemps.
La bataille de fleurs à lieux cette année le 2 Mai 2022. Il s’agit d’un défilé de chars décoré de fleurs qui commence à l’avenue “ De Republica Argentina”.
Les chars défilent sur les itinéraires suivant: Paseo de la victoria, Glorieta Hiroshima y Nagasaki, Avenida de Republica Argentina, Glorieta de la Media Luna, pour ensuite retourner à Paseo de la Victoria.
L’événement est organisé par la fédération des Peñas Cordobesas, et se déroule ainsi : touristes et population locale se mélangent et se placent de chaque côté de l’avenue pour laisser place aux chars.
Le défilé commence avec le passage de trois policiers sur des chevaux, puis le passage d’un orchestre. Enfin, arrive le défilé de chars.
Quatorze chars ont défilé cette année, chaque char était décoré de fleurs, et certains rappelait l’architecture de Cordoue.
Dans les chars, se trouvent des femmes vêtues de robes de flamenco et de tenues traditionnelles gitanes, on y trouve également des hommes et des enfants. Accompagnés de musique et de chant, Les personnes dans les chars lancent des fleurs vers le public qui à leur tour relance les fleurs vers les chars, les fleurs font donc des allers retours entre chaque individus et devient donc “La bataille de fleurs”.
Après le défilé, la journée se poursuit avec une flashmob à la place tendillas qui est dirigée par un chorégraphe à 14 h 30, les différentes académies de danse se rejoignent pour faire la flashmob, les touristes peuvent y participer.