LES CROIX DE MAI À CORDOUE

La fête des croix de mai se déroulent dans la ville de Cordoue qui se situe au sud de l’Espagne. En effet, chaque année au mois de mai tout le monde se réunit pour fêter ensemble le christ. 

On célèbre le triomphe de la croix sur laquelle le Christ était mort pour racheter l’humanité, cette célébration a lieu après Pâques. Cette fête est réalisée sur 3 jours consécutifs du 28 avril au 2 mai. Cette année, cet événement était très attendu, car depuis la pandémie du covid en 2019 celui-ci  n’a plus était célébré jusqu’à cette année.

Les croix peuvent être visitées tout au long de la journée et de la nuit dans les rues et les places les plus connues et fréquentées de la ville. Il y a aussi des bars où l’on sert des tapas typiques comme le salmorejo, le flamenquín ou la tortilla de patatas, ainsi que des boissons rafraîchissantes comme le vin Montilla Moriles qui est un vin blanc espagnol produit dans le vignoble d’Andalousie. Il bénéficie d’une dénomination d’origine (DO).

Chaque croix est décorée et ornée  de différentes fleurs, chaque croix est atypique et originale à travers sa décoration. À proximité de celle-ci, on retrouve un stand de boissons et de la musique. On peut se servir de l’alcool et danser. C’est typique de la ville de Cordoue. Il y a 46 croix réparties dans toute la ville. Une carte avec le numéro, le nom et l’adresse de chaque croix est mise à disposition de chaque visiteur qui souhaite visiter.

 Plusieurs associations participent au Concours populaire des Croix de Mai de Cordoue, qui sont réparties entre le centre historique, la zone moderne et les zones fermées. C’est le concours de la plus belle croix. Le jury du concours évalue les points suivants : l’esthétique et la décoration naturelle de la croix. De même, l’utilisation et le respect des éléments de l’environnement et l’effort, l’implication et l’assistance dont font preuve les voisins de la zone pour maintenir cette tradition festive. Ces critères sont évalués entre 5 et 10 points.

Cette année les gagnants du concours de las cruces 2022 sont : dans la catégorie ‘Casque Historique’, c’est la Confrérie du verger qui l’emporte. Dans la ‘zones modernes’, c’est Cañero Nuevo. La dotation financière de ce prix est de 2 000 euros.