Cordoue est réputée pour ses fêtes andalouses de nature coloré et animée. On y retrouve durant les premières semaines de mai plusieurs fêtes telles que Las cruces ou encore celle des Patios. Cet article se penchera essentiellement sur l’art et la culture des patios se déroulant du 3 au 15 mai .
Un patio est espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s’ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d’une habitation généralement d’origine espagnole.
Au temps des civilisations anciennes, après la conquête des Grecs , les romains s’inspirèrent des techniques architecturales grecs pour créer leurs demeures, maisons .On y retrouve ainsi la création des patios , les cours, pour répondre aux problématiques du climat et du bien-être de ses habitants . En effet ces régions andalouses connaissent des climats très chaud , la création des points d’eau, de murs apportant de l’ombre ,et des pots de fleurs, servaient à créer des espaces rafraîchissants et apaisants. Peu après les Arabes de la péninsule ajoutèrent leurs innovations aux formes des patios qui donneront lieux à ceux que nous pouvons rencontrer encore aujourd’hui.
Devenue une fête culturelle officiellement instituée, la fête des Patios de Córdoba appelée également “Festival des Patios Cordouans “ a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des patrimoines culturels immatériels en 2012. C’est un patrimoine de l’humanité.
Cette fête permet à chaque personne de la ville de pouvoir visiter les cours de leurs voisins ou différents habitants de la ville , observer les décorations, s’en inspirer et comprendre au mieux les traditions espagnoles. Une carte avec l’adresse de chaque patios située dans la ville de Cordoue est mise à disposition de ceux qui souhaitent aller à la rencontre de ces magnifiques patios.